Le psychologue est diplômé d'une formation en 5 années (Formation Universitaire à la Faculté ou à l'Ecole de Psychologues Particiens). Il est un professionnel de la compréhension du fonctionnement psychique de l'individu, des relations interpersonnelles et de la psychopathologie. Il est notamment formé aux entretiens psychologiques, à la passation et l'analyse des tests psychométriques et de la personnalité et est habilité à réaliser des orientations. L'écoute empathique du psychologue clinicien aide le patient qu'il reçoit à mobiliser ses propres ressources dans sa résolution de problème.
Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'Etat selon la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Certaines mutuelles remboursent un nombre défini de séances (ou une somme définie) par an.
Le titre de "psychothérapeute" est l'objet de redéfinitions et de transformations depuis plusieurs années en France. Je parlerai donc plutôt ici des professionnels de la relation d'aide qui proposent des accompagnements psychothérapeutiques.
Ceux-ci sont formés dans une ou plusieurs écoles, d'inspirations différentes et s'engagent dans un travail psychothérapeutique avec des méthodes et outils propres à leur formation (Thérapie Intégrative Emotionnelle, Psychanalyse, Thérapie Cognitivo-Comportementale, EMDR, Programmation Neuro-Linguistique, Analyse Transactionnelle, Gestalt Thérapie, Thérapie Systémique etc.). Ce travail sur soi peut être de plus ou moins courte durée et vise à accompagner le patient dans l'évolution des problématiques qu'il souhaite traiter.
Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Formé à l'évaluation de la santé mentale, il est le seul habilité à poser un diagnostic et à pouvoir prescrire des traitements, lorsque cela s'avère nécessaire. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. Certains psychiatres sont formés à la psychothérapie et accompagnent le processus psychothérapeutique de leur patient grâce à des outils d'écoute et des techniques propres à leur école de pensée.